Le coup de baguette magique qui donna naissance à notre amicale reste un mystère, comme celui qui provoqua celle de notre soleil, il y a 9 milliards d’années. Pourquoi en effet Michel Alexis, Claude Rix, Michel Adam’s, Claude Pinaud, Michel Coubard, Jean-Marie Marlois etc. ressentirent-ils cette irrésistible attraction pour la magie qui allait aboutir à la création de notre pétillant CHAMPAGNE MAGIC CLUB quelques années plus tard ? Dieu seul le sait !

Sachez seulement que, dans la galaxie de nos Amicales F.F.A.P., nous sommes une étoile de moyenne importance, entretenant harmonieusement son fusionnement originel par l’enrichissement continu de jeunes  » particules « .

Les débuts du Club

Créé le 16 septembre 1975 et aussitôt affilié à l’A.F.A.P., notre club, sous l’impulsion de Claude Rix, prit le risque d’organiser le XIe Congrès Français de l’Illusion à Reims, en 1977, un grand cru manquant peut-être d’un peu de maturité, mais encore bien présent dans la mémoire des anciens. 30 ANS déjà !

    Les 25 ans du club, en l’an 2000, ont été l’occasion d’un spectacle magique  » grand public  » très réussi, confirmant la diversité des talents du CHAMPAGNE MAGIC CLUB qui se produit maintenant régulièrement avec un égal bonheur.
Extrait du livre  » 100 ans d’histoire, 100 ans de magie  » édité par la F.F.A.P.

Les premiers magiciens du club !

Il était une fois, il y a très longtemps, 4 GARÇONS DANS LE VENT ! Je vous parle d’un temps que les moins de quarante ans, ne peuvent pas connaître. C’était un carré d’as, des Amis possédés par la passion de la Magie et nommés :

Patrick – Michel – Jean-Michel – Jean-Marie
   Patrick au look très B.C.B.G. rêvait de Magie, de Rock and roll, mais aussi d’Amérique. Il travaillait dans une cave de champagne. Le soir venu, il se plongeait dans des livres écrits en anglais. Ses idoles étaient entre autres ELVIS PRESLEY, DAI VERNON et SYLDINI. Sa passion le conduisit, tout naturellement, à étudier très sérieusement l’anglais !

   Jean-Michel le gentleman aux cheveux raides, exerçait la noble profession de menuisier. C’était un bon prétexte pour construire des grandes illusions et d’envisager plus tard s’adonner à sa passion, la scène !

Jean-Marie l’intellectuel de la bande, aux cheveux mi-longs, était issu d’une famille d’artistes, chanteurs et musiciens. Son ambition était de devenir médecin ou kinésithérapeute. Il souhaitait monter un numéro visuel, plutôt que musical. Pourquoi pas la Magie qui le passionnait ?

Michel était serrurier et originaire de Château-Thierry. Il rêvait, depuis sa plus tendre enfance, de devenir Magicien Professionnel ! Il assistait aux spectacles de deux autres castelthéodoriciens. Ceux-ci avaient débuté quelques années avant lui. Son métier le conduisit à Reims. Il noua des contacts avec tout ce que cette ville comptait de Magiciens. Michel avait l’esprit d’entreprise. Il se renseigna tout azimut et rencontra les trois autres. Il créa avec eux et quelques autres passionnés le CHAMPAGNE MAGIC CLUB.

Une bonne fée s’est penchée sur leur berceau respectif. Elle se manifeste à nouveau pendant leur adolescence ! Résultat, tous les quatre vont jusqu’au bout de leur rêve ! Ils deviennent tous d’excellents magiciens. Ils présentent un numéro professionnel de bonne valeur artistique. Nos 4 GARÇONS DANS LE VENT se bonifient au cours de ces trente années. Ils rivalisent avec les meilleurs de leurs aînés !

Mais cela ne s’est pas arêté là …

Passe le temps, passent les semaines …Le temps passé, mais pas leur passion ne s’égraine …Nos quatre garçons dans le vent restent les mêmes !

Patrick garde son nom patronyme PATRICK BUYCK mais change cent fois de look. Il monte, il y a quelques années, un numéro de transmission de pensée remarquable avec son épouse. Depuis, il change de cap et découvre les Etats-Unis où il y travaille quelques années. Maintenant, de nouveau en France, à Reims, avec du  » Las Vegas  » plein la tête, il se tourne vers le close-up dont il est certainement un des meileurs spécialistes du club, sinon le meilleur !
Michel devient MICHEL ALEXIS. Il fait une belle carrière de magicien professionnel. Malheureusement, il est grièvement blessé par un coup de pied de cheval dans un cirque. Aujourd’hui, profondément handicapé, il a doit renoncer à toute activité artistique ou autre. Il vit à Reims. Nous avons le plaisir de le rencontrer quelques fois pendant nos assemblées générales. Il est toujours bienvenu au Club, il est chez lui !
    Jean-Michel devient JANMILL. Ses cheveux frisent magiquement. Il mène une triple carrière, celle d’artiste magicien, de menuisier et de fabricant de fly cases ( C’est un genre de malle renforcée, destinée à tous les artistes du spectacle pour transporter leur matériel volumineux ) Il se produit régulièrement en public. Très créatif, il est récompensé pour un numéro original de marionnette vivante !
Jean-Marie devient JIM MARLYS. Après avoir escamoté une partie de ses cheveux, il a, lui aussi, un excellent niveau. Il exerce, en profession principale, celle de kinésithérapeute. Il consacre une très grande partie de son temps libre à la magie. Très bon artiste, sa compétence va de la magie de scène en en passant par le close-up et le mentalisme. Il préside le CHAMPAGNE MAGIC CLUB de 1981 à 1989. Il est de nouveau un Président dynamique de notre Club, depuis 1999.

Quelques années plus tard au Club !
(de gauche à droite et de haut en bas)
Jean-Claude Chaudron alias Claude Naudary
Michel Coubard alias Pyros
Pierre Dupont alias  Dup’s
Jean-Marie Marlois alias Jim Marlys
Claude Pinaud alias Claudius
Frédérick Bigorgne alias Fred Erikson
Patrick Buyck alias  Patrick Buyck
Hervé Pigny alias Hervé

Hommage à nos amis disparus

CLAUDE PINAUD alias Claudius fût un Président exemplaire. Il a conduit notre Club au plus haut pendant deux ans. Son charisme et sa pédagogie étaient appréciés de tous. Il a servi avec amour, passion et conviction notre Art. Il a exercé aussi avec talent, le métier de professeur certifié de mathématiques. Rationaliste et enthousiaste, il restera un Président et un Ami aimé de tous !

MICHEL COUBARD alias Pyros nous a donné l’image d’un être passionné, aimant profondément la Magie et les Gens. Sous l’aspect d’un homme très courtois, affable, un peu  » Vieille France « , il a séduit plusieurs générations de Magiciens, grâce à sa gentillesse et à son immense talent de magicien. Inventeur génial, il laissera une trace indélébile dans toute l’Histoire de la Magie.

Les présidents successifs du Champagne Magic Club

Claude Albert dit CLAUDE RIX 1975/1977 ; Michel Lefèbvre dit MICHEL ALEXIS 1978/1979 ; Patrick Buyck 1980 ; Jean-Marie Marlois dit JIM MARLYS 1981/1989 ; Gérard Pesson dit NEPSOS 1990/1991 ; Jean-Claude Chaudron dit CLAUDE NAUDARY 1992/1994 ; Claude Pinaud dit CLAUDIUS 1995/1997 ; Jean-Claude Chaudron dit CLAUDE NAUDARY 1998 ; Jean-Marie Marlois dit JIM MARLYS de 1999 à ce jour.

Comments are closed.